SUPER LIGUE 2024 I Le BILAN à MI-PARCOURS !

Alors qu’on vient de finir ce week-end les matchs allers de la phase régulière de la Super Ligue 2024, FOOTNC vous propose de faire un point à mi-parcours. Un trio de favoris, une lutte acharnée pour les 6 premières places, meilleur attaque, meilleur défense, revenons sur ces différents enseignements !

 

Retrouvez les Résultats, Classement et calendrier complet de la Super Ligue Futsal sur votre site FOOTNC : https://footnc.fr/competitions-federales/championnats/super-ligue/

Un trio de favoris et un outsider

Si on ne sait pas encore officiellement comment se joueront les Play-off pour le titre de champion de Calédonie 2024, si les équipes de tête tireront un avantage de leur positionnement à la fin de la phase régulière, on connait déjà 3 formations qui devraient faire partie de cette lutte pour le titre en fin de saison : Tiga Sport, l’AS Magenta et Horizon Sport. Difficile par contre de dire aujourd’hui laquelle de ces équipes fera office de favoris en deuxième partie de saison. S’il paraît être en reconstruction cette saison, avec de nombreux départs à l’intersaison, le leader Tiga Sport « fait le job ». Les rouges et blancs ont pu compter sur cette première partie de saison sur des cadres offensifs en forme et prolifiques, la triplette Jeremy Jeno, Shene Welepane et Gerard Waïa, ont marqué 16 des 20 buts de l’équipe de Tokanod à eux trois ! A contrario de Tiga Sport, qui se repose beaucoup sur ces 3 joueurs offensifs, l’AS Magenta a un effectif plus qu’étoffés, où nombreux joueurs régulièrement remplaçant seraient sans aucun doute titulaire indiscutable dans bon nombre de formations de l’élite de calédonienne. Seule ombre au tableau néanmoins pour la formation de Pierre Wajoka, la difficulté à l’emporter face aux équipes de tête. En effet, cette saison, les nouméens comptent 2 défaites (Tiga et Gaica) et un nul (Horizon) face aux 3 autres équipes de tête. Horizon Sport également paraît avoir sur le papier une équipe qui a tout d’une « dream team ». Seul bémol pour les jaunes et bleus, l’inconstance parfois au cours des matchs. Totalement absent de la première mi-temps face à Gaica en étant menés 2-0 (avant de l’emporter 3-2), les maréens ont également connu ce même trou d’air face à l’AS Lossi, en étant proche de concéder l’égalisation de 3-0 à 3-2. A noter que cette formation prend aussi régulièrement des cartons rouges, ce qui peux laisser penser chez eux à un manque de maitrise et de concentration. Un manque de rigueur à gommer donc pour les coéquipiers d’Emile Bearune, qui dans ce cas pourrait rêver très grand en fin de saison. Enfin, dernière équipe de tête qui s’il continue ainsi devrait voir les Playoff en deuxième partie de saison et ainsi assurer son maintien : l’ASC Gaica. Et tout le mérite revient à cette formation et à son staff. Amputé cette année de plusieurs cadres : Pierre Bako, Patrick Qaeze, Neil Wahiobe, l’effectif des rouges et bleus ne cessent de se renouveler, avec de nombreux jeunes qui se mettent rapidement au diapason. Il paraît néanmoins manquer encore un tout petit quelque chose aux bleus et rouges pour croire au titre en fin de saison, mais sait-on jamais, il leur reste encore quelque semaine pour le trouver ce tout petit quelque chose !

Une bataille acharnée pour être dans les 6 premiers !

Avec 6 équipes en 4 points, de l’AS Kunie 5ème, au Mont-Dore, 10ème place et actuel dernier, la bataille pour obtenir le précieux sésame d’un « maintien direct » ne paraît pas s’arrêter de si tôt. Pour rappel, les équipes classées 5ème et 6ème basculeront en Play-off à la fin de la « phase régulière », alors que les 4 derniers joueront eux les « Play-down » avec 4 formations issues des championnats provinciaux (2 du Sud, 1 du Nord et 1 des Iles). Seuls 4 équipes des Play-down seront présentes l’an prochain en Super Ligue. Autant vous dire que de Kunie à l’AS Mont-Dore tout le monde vise avant tout ces fameuses 5ème et 6ème place. Si l’AS Kunie paraît être l’équipe la plus constante de ces 6 équipes, il suffit à une équipe de réaliser une « série » pour prendre le devant face à ses adversaires directs. Le meilleur exemple est bien sûre le SC Ne Drehu, dernier après 4 journées avec 4 défaites, les oranges n’ont plus perdu depuis, l’emportant 3 fois et faisant 2 matchs nuls face à l’AS Magenta et l’ASC Gaica. On a du mal à s’inquiéter pour les hommes de Cedric Wejieme actuellement, et pourtant, il suffit de regarder les équipes qui les poursuivent pour se dire que rien n’est jouer ! Comment peut-on imaginer que Hienghène Sport ne sera pas un candidat féroce pour glaner une place dans les 6 premiers, et ainsi effacer un début de saison morose. Les Nordistes ont en tout cas montré ce week-end qu’ils en avaient les capacités, étant la seule équipe à infliger une défaite aux maréens d’Horizon Sport depuis le début de la saison. S’ils ne sont pas en bonne posture pour le moment, rien n’est pour autant perdu non plus pour l’AS Lossi et le CA Saint-Louis. Les oranges paraissent enfin avoir trouvé des repères, gagnant contre Hienghène il y a 15 jours et accrochant le leader Tiga Sport ce week-end. Les verts eux n’ont pas dit leur dernier mot, surtout que ce qui les caractérise depuis plusieurs mois maintenant c’est de ne jamais rien lâché. Sachant qu’ils ont du faire sans leur capitaine Jacques Wamytan depuis le début de l’année, tout parait encore possible pour eux. Enfin, difficile d’enterrer aujourd’hui l’AS Mont-Dore. Doté d’un jeune mais très riche effectif, la mayonnaise paraît pouvoir prendre à tout moment, avec une équipe qui manie extrêmement bien le ballon. Vous l’aurez donc bien compris, la deuxième partie de la phase régulière de la Super Ligue 2024, sera au moins aussi passionnante derrière que devant ! 

Les chiffres à connaitre !

Ce ne sont que des chiffres, mais ils montrent souvent des tendances. Tout d’abord, après la défaite d’Horizon Sport ce week-end face à Hienghène, plus qu’une seule équipe n’a pas encore connu la défaite cette année, il s’agit du leader Tiga Sport ! Si tout le monde à remporter au moins 2 matchs sur ces 9 rencontres, Hienghène Sport lui n’a jamais fait de matchs nuls, l’emportant 3 fois et concédant 6 défaites. Au niveau des attaques, c’est …..l’As Magenta qui domine avec 25 buts, bien aidé par son sérial buteur Germain Haewegene, 12 réalisations. A noter que le deuxième meilleur buteur des nouméens est Jean-Marie Hmaloko avec 4 buts ! Les autres meilleurs attaques sont Horizon Sport (23 buts), Tiga Sport (20 buts) et…. Hienghène (17 buts) ! Une bonne attaque donc pour les Nordistes qui sont néanmoins plombés ces dernières semaines par leur défense, qui a encaissé le plus de buts parmis les 10 équipes de l’élite calédonienne cette saison, 24 buts. Les départs de Rocky Nyikeine et Fonzy Ranchain, régulièrement défenseur central l’an dernier, on paraisse avoir fait du mal aux Nordistes. Enfin, c’est le leader Tiga Sport, qui avec 9 petits buts encaissé est la meilleur défense, devant Magenta (10) et Gaica (12).

8