SELECTION JEUNES I Vers des COUPE DU MONDE U17 et U19 CHAQUE ANNEE !

L’Info

C’était une des informations majeures à retenir de la Conférence de presse de la Fédération Calédoniennes de Football avant le départ de la Sélection U17 calédonienne pour sa Coupe du Monde en Indonésie : les Sélections U17 et U19 mondiales, aussi bien chez les filles que chez les garçons devraient très rapidement être amenées à jouer des Coupe du Monde chaque année, et non plus tous les deux ans comme c’était le cas jusqu’à présent.


Arsène Wenger à l’origine

Cette décision de la FIFA ferait suite à un constat fait par Arsène Wenger, aujourd’hui en poste à la FIFA comme « Directeur du Développement du Football Mondial » : trop de joueurs « disparaitraient » en deux ans, entre les Coupe du Monde U17 et U19. Et rapprochant les tournois mondiaux chez les jeunes à chaque année, l’ancien très grand entraineur d’Arsenal (Premier League anglaise) espèrerait ainsi une meilleure continuité, et la perte de beaucoup moins de futurs grands talents. 


Une bonne occasion pour la Nouvelle-Calédonie

Si bien entendu, ces tournois internationaux coutent de l’argent aux Fédérations, la FIFA ne prenant pas totalement en charge les frais dédiés à ces compétitions de jeunes, la Calédonie pourrait donc avoir plus régulièrement l’occasion de voir ses garçons ou ses filles disputer des Coupe du Monde, et ainsi se confronter aux meilleures nations du Monde. Pour rappel, deux formations d’Océanie sont généralement conviées à ces Coupe du Monde de Jeunes. En U19, cette année, c’est la Nouvelle-Zelande et Fidji qui avaient représenté le football océanien, en U17, la Nouvelle-Zelande et nos cagous.

Arsène Wenger
La Sélection U17 Cagou, qui vient de participer à une Coupe du Monde (crédit : FIFA)
Sélection U19 filles (crédit FCF)