RETRO I Les 5 GRANDS MOMENTS de la SAISON 2023 ! (Partie 2)

Alors que le chapitre de l’année 2023 se referme ce soir, FOOTNC vous propose de revenir sur 5 grands moments, douloureux comme heureux, qui auront marqué la saison 2023 de football calédonien. 

4. Deuxième participation des U17 Cagous à une Coupe du Monde

Comme en 2017, les U17 cagous se sont qualifiés pour la Coupe du Monde U17. Dans le sillage d’un coach couronné d’or l’année précédente avec son club, Léo Lopez, les jeunes cagous se sont avancés vers ce rendez-vous mondial avec quelques espoirs. Malgré une bonne dose de courage, ils n’auront pas néanmoins réussi à rééditer la performance de leurs homologues de 2017, qui avait réussi à accrocher le Japon lors de leur match. Opposés à des grosses formations du football mondial, l’Angleterre et le Bresil, les jeunes calédoniens se seront littéralement opposés à un mur. Les défaites 9-0 et 10-0 lors des deux premiers matchs, et l’incalculable nombre de tirs concédés par Nicolas Kutran, le jeune gardien calédonien, auront fait le tour de la planète. L’ultime défaite face à une formation Iranienne révélation de cette Coupe du Monde U17, aura conclu une compétition quelque peu frustrante pour les jeunes cagous et leurs supporters. La Coupe du Monde dans ces catégories devrait prochainement devenir « annuelle », ce sera donc l’occasion de vérifier si 2023 n’était qu’un faux pas ou si le fossé entre le football international et le football calédonien a continué à s’agrandir ces dernières années. Objectif secondaire annoncé, contrairement à 2017 avec Jekob Jeno, il n’a pour le moment pas été révélé de jeunes cagous ayant tapé dans l’oeil de club professionnel au cours de cette Coupe du Monde U17. Cela viendra-t-il dans les prochains mois ?

Crédit FIFA

5. Les Cagous remportent les Jeux du Pacifique !

Avec l’arrivée d’un nouveau Sélectionneur à la tête de la Sélection A cagou il y a 1 an, le football calédonien veut rêver d’une première participation de la Nouvelle-Calédonie à une Coupe du Monde FIFA en 2026. Le projet est ambitieux, et même s’il passera après les qualifications océaniennes par un match de barrage contre une formation d’Amérique du Sud ou Centrale, le staff calédonien suit son tableau de marche pour le moment. Après avoir pris le temps de d’identifier un groupe d’une cinquantaine de joueurs au cours de plusieurs rassemblements, le travail commence maintenant à porter ses fruits en terme de résultats. Après une Mélanesian Cup satisfaisante bien que perdue sur le dernier match contre les Iles Salomon, les Cagous ont pris leur revanche lors des Jeux du Pacifique, en battant ces même Salomonais aux tirs-au-buts. Une performance intéressante dans l’objectif de devenir la « deuxième » meilleurs équipe derrière la Nouvelle-Zélande, et donc de briguer cette place de barragiste en 2026*.

 

* Alors que jusqu’à présent seule l’équipe terminant première des qualifications océaniennes pour la Coupe du Monde se qualifiait pour des barrages d’accès à la Coupe du Monde, place souvent dévolue à la Nouvelle-Zelande, à partir de 2026, la première nation de la zone Océanie se qualifiera directement pour la Coupe du Monde, alors que l’équipe classée second jouera un match de barrage contre une formation issue de la zone Amérique du Sud ou Centrale.

Les Cagous champions des Jeux du Pacifique ! (crédit OFC)