O'LEAGUE 2024 I LE JOUR de L'EXPLOIT pour L'AS MAGENTA !

Alors que le double dernier vainqueur de la Champions League Océanienne (2022, 2023), Auckland City se présente face au champion de Calédonie, l’AS Magenta, ce jeudi à 11h (heure calédonienne) pour le compte de la demi-finale de l’OFC Champions League 2024, FOOTNC vous présente les différents facteurs qui pourraient influer sur cette rencontre décisive pour les jaunes et verts de Magenta !

Un 3ème match en 5 jours !

Le niveau de fraicheur des deux équipes comptera probablement au moment du coup d’envoi de cette demi-finale, ce jeudi 11h, sous le soleil tahitien. Et sur ce point là, on ne peut pas dire que les calédoniens de Magenta soient avantagés. En effet, du fait des problématiques initiales de transport aérien de la formation vanuataise d’Ifira Black Bird, qui a eu pour conséquence le déplacement du match entre les vanuatais et les calédoniens à ce mardi, l’AS Magenta va enchainer ce jeudi un troisième match « couperet » en 3 jours : AS Pirae, Ifira Black Bird et donc Auckland City ! En comparaison, les joueurs d’Auckland ont eux joué leur dernier match de poule, remporté facilement face à une équipe de Solomon Warriors déjà éliminée, il y a 5 jours ! Une grosse différence de jours de repos donc qui a poussé l’entraineur calédonien à n’insister que sur une seule chose depuis la qualification face à Ifira Black Bird : « le repos, les soins et la récupération ! ». « On fera peut-être également une petite séance vidéo sur l’adversaire » a aussi précisé le technicien calédonien.

(crédit photo Christophe Fotozz - FTF)

Un Auckland pas si souverain

Cela avait commencé en barrage territorial, où les joueurs d’Auckland avait été « miraculés » face à Team Wellington, et ça s’est poursuivi lors des deux premiers matchs de Poule de la O’League, Auckland City, le double dernier vainqueur de la Champions League OFC ne parait pas si souverain que ça. Lors de leur premier match de poule, contre Rewa FC, ils ont du s’employer pour revenir au score alors qu’ils étaient menés 2-1 en deuxième période, et contre Hekari United, ils n’ont arraché la victoire qu’à la 92ème minute, 1-0. Enfin, pas certain que leur large victoire 5-0 contre des salomonais de Solomon Warriors déjà éliminés les ai vraiment remis en confiance. Un manque de repères et de souveraineté sur lesquels les calédoniens pourraient bien être tentés d’appuyer !

Auckland a souffert en phase de Poule (OFC)

L’expérience contre la fougue !

Voici comme on pourrait enfin définir cette demi-finale de O’League 2024 qui débutera ce jeudi à 11h, entre Auckland City et l’AS Magenta. Les néo-zélandais qui ont pris part aux deux dernières Coupe du Monde des clubs, après remporté les deux dernières éditions de la Champions League océanienne, ont du vécu dans les valise. Par opposition, comme le rappelait Pierre Wajoka, le manager de l’AS Magenta, sa formation est « jeune ». Et l’absence de Jean-Chris Wajoka, l’habituel capitaine des jaunes et verts, n’arrangent rien. Inexpérimentés de ce stade de la compétition, mais pour autant talentueux, c’est ainsi que Pierre Wajoka, rompu à ces rendez-vous continentaux lui, à appeler ses joueurs à ce lâcher ce midi. Souhaitons lui d’être entendu de ses joueurs !

Romaric Luepak se révèle de plus en plus (OFC)