O'LEAGUE 2024 I L'AS PIRAE atomise IFIRA BLACK BIRD (Vanuatu)

C’est « la » surprise de la Poule B de la O’League 2024, la poule de l’AS Magenta. Dans le duel entre les deux autres principales équipes prétendantes aux demi-finales, l’AS Pirae a balayé ce vendredi les vanuatais d’Ifira Black Bird, pourtant tout près d’éliminer Auckland FC l’an dernier ! FOOTNC vous en dit plus, avec un point également sur la Poule A qui joue une dernière journée de Poule « crispante » ce samedi !

L’AS Pirae très fort, ou Ifira Black Bird mal préparé ?

On le saura très vite, puisque l’AS Magenta joue son prochain match de poule contre l’équipe hôte de cette O’League 2024, ce dimanche à 15h (heure calédonienne), mais l’AS Pirae est-il un « ogre » lors de cette League des Champions océanienne 2024, ou alors est ce les vanuatais d’Ifira Black Bird, qui ont vu deux fois leur départ en avion reporté qui n’étaient pas au mieux préparés. Pour rappel, les vanuatais ne s’étaient fait éliminés qu’aux tir-au-buts l’an dernier en demi-finale de la O’League 2023 par Auckland City. Leur défaite ce vendredi, 5 buts à 1, face à l’AS Pirae est donc une vraie surprise. A noter lors de ce match, l’excellente performance de Désiré Ngiamba, joueur de l’AS Pirae formé en Belgique et venu sur Tahiti pour raison professionnel. Ce petit gabarit extrêmement rapide fait de grosses différences à son poste d’arrière droit et sera donc à surveiller de la part des nouméens de Magenta.

Attention à Désiré Ngiamba, véolce (crédit OFC)

Jour de « Finale » pour la Poule A !

Dans la Poule A, après deux très belles premières journées, ce samedi, se jouent les deux dernières rencontres, avec pour ces deux matchs beaucoup de suspens. Si Auckland paraît avoir un peu plus de chance que ces deux concurrents aux premières places, en jouant contre des salomonais de Solomon Warriors déjà éliminés, ils devront néanmoins grandement se méfier, eux qui ont fait match nul lors de leur première rencontre contre Rewa Fc et qui n’ont gagné leur deuxième match qu’à la 92ème minute contre Heraki. Dans l’autre rencontre, entre les papous d’Heraki United et les fidjiens de Rewa FC, c’est une véritable finale qui se jouera. Les fidjiens ont un petit avantage puisqu’avec un match nul contre Auckland lors de leur premier match, ils ont un point d’avance sur leur adversaire du jour, et que donc un match nul les qualifieraient. Mais probablement qu’aucune des deux équipes ne calculera cette après-midi, trop dangereux, et les deux se jetteront à corps perdu dans une bataille qui risque d’être crispante pour les deux camps !

Classement avant la dernière journée de la Poule A (crédit OFC)