O'LEAGUE 2024 - FINALE I L'AS PIRAE peut-il LE FAIRE ?

Ce samedi après-midi, 15h, heure calédonienne, l’AS PIRAE, formation hôte tentera devant son public de faire tomber le dernier double vainqueur de la League des Champions Océanienne, AUCKLAND CITY. A noter que du côté calédonien, Germain HAEWEGENE (AS Magenta) peut encore espérer terminer soulier d’or de la compétition (meilleur buteur) ! FOOTNC vous présente ce sommet du football océanien.

Le poids de l’habitude ?

Sur 20 éditions de la Champions League Océanienne, les clubs de Nouvelle-Zélande en ont remporté 18, seuls le club papou de Hekari United en 2010 et les calédoniens de Hienghène Sport en 2019 ont réussi à contester cette hégémonie. Plus fort, sur 20 éditions, le seul club d’Auckland City en a remporté 11 ! A l’heure du coup d’envoi de la Finale opposant ces derniers à l’AS Pirae ce samedi après-midi (heure calédonienne), le poids de l’histoire sera donc bien évidemment en faveur du dernier double vainqueur (2022, 2023) néo-zélandais.

Auckland a l'avantage de ne pas s'affoler (crédit OFC)

Des néo-zélandais de plus en plus contestés !

Aussi bien sur ces dernières saisons, où les fidjiens de Suva FC avaient poussé les néo-zélandais d’Auckland jusqu’en prolongation lors de la Finale en 2023 (victoire d’Auckland City 4-2 après prolongation), où lors de l’actuel O’League 2024, l’hégémonie néo-zélandaise tant à être de plus en plus contestée. La raison ? Les clubs des autres Fédérations océaniennes se structurent de plus en plus. Ainsi, en dehors d’une dernière victoire facile en Poule face à des salomonais de Solomon Warriors déjà éliminés, 5-0, les bleus d’Auckland ont du batailler pour remporter leurs matchs lors de l’actuel compétition : match nul face à Rewa FC 2-2; victoire à la 92ème minute face à Hekari 1-0; victoire en demi-Finale sur l’AS Magenta 1-0. Un sentiment de « tous les possibles » plane donc sur le Stade Pater (Tahiti) en amont de cette Finale

Rewa FC menait contre Auckland lors du premier match (crédit OFC)

L’AS Pirae, pour le public et pour l’histoire !

Ce sera la deuxième fois cet après-midi que l’AS Pirae accède à la Finale de la League des Champions Océanienne. La première fois c’était en 2006, et c’était déjà contre Auckland City ! A l’époque la rencontre s’était jouée en Nouvelle-Zélande, et les locaux l’avaient emporté 3-1. L’AS Pirae tentera donc de réaliser ce qu’aucun club tahitien n’a réussi en 20 éditions, remporter la compétition reine de l’Océanie et accéder à la Coupe du Monde des Clubs. Pour cela, ils pourront probablement compter sur le soutien de tout un Stade ce samedi après-midi (dimanche 18h, heure tahitienne). Ayant du puiser dans leurs réserves pour se qualifier au terme d’une demi-finale folle contre Rewa FC, remportée après prolongation, les tahitiens devront faire abstraction de leur fatigue physique. Mais nul doute que le jeu en vaut la chandelle !

Les tahitiens veulent vibrer encore et encore (crédit OFC)

Germain Haewegene (AS Magenta) peut terminer meilleur buteur !

Il aurait probablement échangé ce titre contre une distinction collective, mais Germain Haewegene, l’avant-centre de l’AS Magenta, qui caracole en tête du classement des buteurs de la Super Ligue calédonienne (13 buts), et qui avait inscrit 5 buts lors du premier match des calédoniens face à Vaivase-Tai, peut encore espérer terminer meilleur buteur de la compétition. S’il n’a pas réussi à trouver à nouveau le chemin des filets dans la suite de la compétition, il reste pour l’heure en tête du classement des meilleurs buteurs. Si on n’est pas à l’abris d’une Finale avec de nombreux buts ce samedi après-midi, Ariiura LABASTE (AS Pirae) 4 buts, Desire NGIAMBA (AS Pirae) 3 buts, et Dylan MANICKUM (Auckland) 3 buts, sont les joueurs les plus à même de pouvoir venir contrarier la victoire finale du calédonien de l’AS Magenta dans ce classement annexe. On suivra ça avec un oeil attentif !

La célébration de Germain Haewegene restera iconique de cette compétition (crédit OFC)