OCEANIE I Pothin POMA (ex-Hienghène) va représenter TAHITI, définitivement ?

Exilé au Fenua depuis 2018, l’international calédonien et ex-joueur de Hienghène, Pothin Poma, va représenter Tahiti lors de la Coupe d’Océanie de l’OFC qui débute ce samedi. Une participation à une compétition officielle qui ne devrait plus lui permettre de reporter le maillot cagou à l’avenir.

Une suite logique

Alors qu’il aura 27 ans en décembre, Pothin Poma, exilé depuis plus de 5 ans maintenant sur Tahiti va représenter pour la première fois la Sélection Tahitienne A de football, à l’occasion de la Coupe Océanienne des Nations qui débutent ce samedi à Fidji et au Vanuatu. Déjà plusieurs fois appelé dans des regroupements de la Sélection tahitienne, ce dernier n’avait jamais porté le maillot de la Sélection du Fenua jusqu’à présent. Avec d’excellentes prestations en fin d’année avec son club de l’AS Dragon, et notamment une victoire en Coupe de Polynésie ce qui lui ouvrira en Novembre les portes de la Coupe de France, ce dernier a fini par convaincre définitivement le staff des rouges et blancs.

Dorénavant inéligible à la Sélection calédonienne ?

L’actuel règlement de la FIFA, et même si celui-ci a été modifié plusieurs fois ces vingt dernières années, est clair. Un joueur qui a joué en compétition officielle avec une Sélection A, ne peut pas être éligible à une autre Sélection dans le futur. Pothin Poma, passé par Hienghène Sport, avec qui il avait excellé à ses débuts à un poste de milieu défensif, ce qui lui avait valu ses premières sélections avec la Sélection A calédonienne face à l’Estonie en 2017, ne pourrait en théorie plus reporter le maillot des cagous dans le futur.

Mais qui est éligible à la Sélection calédonienne A au fait ?

Il y a bien évidemment « l’esprit et la règle » pour ce sujet. Pour l’heure, il pourrait être intéressant de définir précisément la réponse à cette question. Puisque si, selon certains, Pothin Poma a apparemment dû attendre d’avoir vécu 5 ans sur le Territoire tahitien pour être éligible à la Sélection du Fenua, il ne parait pas en être de même en Nouvelle-Calédonie. En effet, selon les Règlements généraux de la FCF, un joueur dit pouvoir être sélectionné en équipe de Calédonie s’il : « dépend de la Fédération calédonienne (être licencié) et a la nationalité française », sans notion de durée de temps passé sur le Territoire calédonien donc.

Pothin Poma en 2018, lors de son départ pour l'AS Venus
Pothin Poma sous les couleurs tahitiennes dorénavant (crédit Fidji FF)