FUTSAL FEMININ I La CALEDONIE ne sera pas de la 1ERE COUPE des NATIONS !

Avec des championnats au Sud et au Nord, le Futsal féminin commence à pointer le bout de son nez sur le Territoire calédonien. Néanmoins, pas encore assez pour participer à la 1ère OFC Nation Cup qui se déroulera dans deux mois aux Salomon. Une première édition qui offrira par ailleurs à une équipe d’Océanie un ticket pour la première Coupe du Monde FIFA de Futsal Féminin, qui aura lieu en 2025 aux Philippines ! FOOTNC vous en dit plus.

Une pratique qui trouve ses adeptes chez les filles !

Que ce soit au Nord ou au Sud, le futsal féminin a ses adeptes. Nécessitant peut-être d’un peu moins de logistique (et de joueuses !) que le football à 7 ou à 11, les équipes se forment et perdurent plus facilement. L’année dernière, dans le sillage de l’AS Magenta, vainqueur du championnat et de la Coupe dans le Sud, ce sont 5 équipes qui se sont retrouvées régulièrement les week-ends. Dans le Nord, on n’est pas en reste, avec des formations comme Poindimie, Vook ou encore la JS Kouaoua régulièrement au rendez-vous.

Au Sud comme au Nord le Futsal féminin a ses adeptes

Une première édition de la Coupe des Nations OFC de Futsal Féminin

C’est une première, et elle se passera aux Iles Salomon ! 5 Sélections féminines de futsal océanienne vont se retrouver du 18 au 24 aout de cette année pour en découdre : Nouvelle-Zelande, Tonga, Fidji, Tahiti et donc les Iles Salomon. Composé d’une poule unique, ce mini-championnat débouchera sur une Finale, qui désignera elle le premier champion océanien de futsal et surtout le participant océanien à la première Coupe du Monde de Futsal Féminin, qui se passera en 2025 aux Philippines !

(crédit visuel : OFC)

Une League des Champions OFC Féminine de Futsal en 2025 ?

C’est également une information qu’on nous a transmis, dans un objectif de développement du futsal sur l’Océanie, et notamment chez les filles, une première Ligue des Champions OFC de Futsal féminin devrait avoir lieu en 2025. Qui sera l’ASPTT féminin ? Si bien évidemment il faudra attendre de voir si le futsal peut reprendre cette année sur le Territoire, la présence d’un « championnat Territorial » (et non seulement Provincial) pourrait être nécessaire pour être éligible à cette nouvelle compétition océanienne !