COUPE DU MONDE U17 I CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA CONFERENCE DE PRESSE DE LA FCF

Alors que la Sélection U17 Calédonienne s’envole ce 31 octobre pour l’Indonésie, où elle va jouer sa 2ème Coupe du Monde U17 après celle jouée en 2017, la FCF et son Président, Gilles Tavergeux, le Sélectionneur des U17, Léo Lopez, et le Manager de cette Sélection U17, Thierry Marmont, ont tenu une conférence de Presse ce jeudi 26 octobre. FOOTNC y était et vous rapporte les principales informations à retenir.

L’effectif : de la continuité, de la jeunesse et des futurs « pros » ?

Au moment, d’évoquer l’effectif de 21 joueurs qu’il emmènera en Indonésie jouer cette nouvelle Coupe du Monde U17, Léo Lopez, le Sélectionneur cagou, l’a rappelé : « cette génération travaille ensemble depuis de longs mois, les premières rencontres internationales avaient été faites en Estonie, et c’était en Mai 2022. Depuis les qualifications pour la Coupe du Monde à Fidji en début d’année, certains se sont révélés et feront partie du voyage, mais globalement 80% de l’effectif est inchangé ». Ce dernier en a également profité pour rappeler le défi physique qui allait attendre ses « jeunes » cagous : « en face, la majorité des Sélection, n’ont que des joueurs nés en 2006. C’est simple, ces pays ont une Sélection pour chaque année de naissance. En Calédonie, ayant moins de licenciés, nous avons formé la meilleur équipe possible avec des 2006 et 2007. Nous avons également deux joueurs nés en 2008 qui vont jouer avec nous cette Coupe du Monde, les deux frères Kutran, qui évoluent actuellement au centre de formation des Girondins de Bordeaux en France. Tout ça pour dire, que le déficit athlétique pourrait se faire ressentir, et on s’y est préparé ». Au sujet de l’effectif emmené en Indonésie, le Président de la FCF, Gilles Tavergeux se félicitait lui d’avoir « à disposition deux bons gardiens, qui ont connu des centres professionnels en Métropole, Noa Bouchet-Muller et Nicolas Kutran », et avançait également que « cette Coupe du Monde pourrait être un tremplin pour des joueurs qui pourraient être repérés par des clubs professionnels, comme Nolhann Alebate (Hienghène Sport) et Gregory Diko (AS Lossi) ».

(crédit FCF)

L’organisation : un agent FIFA rémunéré !

En terme d’organisation, partie grandement dévolue à Thierry Marmont, Team Manager de cette Sélection U17, il fallait répondre à deux impératifs : assurer les meilleures conditions possibles aux joueurs et au staff calédoniens (32 personnes en tout), mais également répondre aux nombreuses normes très exigeantes de la FIFA pour ce genre de compétition, les cagous ayant dû par exemple commander un nouveau jeu de maillot pour la compétition, certains logos n’étant pas à la bonne taille sur les précédents ! Pour se faire, la Fédération Calédonienne a décidé de s’attacher des services d’un « agent FIFA », qui a aidé à l’organisation du déplacement des cagous en Indonésie. Car si l’organisation et les frais durant la compétition (à partir du 7 novembre) sont bien pris en charge par la FIFA, d’ici le 7 novembre, c’est bien la FCF qui devra assurer l’organisation du déplacement de sa Sélection, et les différents coûts que cela peut engendrer. En pratique, débutant sa compétition le 10 novembre, les calédoniens vont donc arriver 10 jours avant leur premier match sur le sol Indonésien. Durant cette période, deux matchs amicaux contre d’autres Sélections devraient avoir lieu, le 2 novembre, probablement face au Panama (à confirmer), et le 5 novembre, face au Burkina Faso. Les journées devraient également être « bien chargées », dixit Thierry Marmont, certains joueurs passant le baccalauréat en fin d’année, devront par exemple s’astreindre à des heures de révisions durant ces 10 jours de préparation !

La FCF a investi pour assurer une bonne Coupe du Monde à ses U17

L’objectif : « faire déjà aussi bien qu’en 2017 ! »

Pour ce point là, c’est le Sélectionneur des cagous, Leo Lopez, qui a pris la parole. Il a tout d’abord rappelé, « le niveau extrêmement relevé de la Poule » dans laquelle se trouvera la Calédonie, puisqu’avec le Bresil et l’Angleterre, il s’agit tout bonnement des deux derniers vainqueurs de cette Coupe du Monde U17. L’habituel coach de Tiga Sport a également tenu a précisé « qu’il ne fallait absolument pas sous-estimer l’Iran, que les calédoniens affronteront pour leur dernier match de poule. Car ces derniers, eux aussi présents en 2017, avaient remporté à cette époque là tous leurs matchs de Poule, et avaient même infligé une correction à l’Allemagne, 4-0 ! » Il s’est donc permis de fixer comme objectif à sa Sélection de « faire déjà aussi bien que leurs prédécesseurs en 2017, qui avaient accrochés un match nul face au Japon ». Un point du match nul qui pourrait d’ailleurs même peut-être « suffire pour se qualifier ! », car rappelons le se qualifieront pour les Huitièmes de Finale, les 2 premiers des 6 Poules, ainsi que les 4 meilleurs 3ème. Pour relever cet « immense défi », le Sélectionneur cagou a précisé qu’il comptait sur la progression de ses joueurs au niveau tactique sur la dernière année : « Moins physiques, et probablement moins fort individuellement, il faudra qu’on soit capable de répondre collectivement. ». Le Sélectionneur cagou s’est également satisfait de l’évolution en terme de confiance de son groupe et de la perte de son « complexe d’infériorité » : « Le Tournoi de Montaigu, où on a affronté la Belgique, l’Angleterre et la Cote d’Ivoire, nous a permis de prendre conscience qu’on pouvait rivaliser avec ces nations. Lors de notre dernier stage en Nouvelle-Zelande, les joueurs avaient un visage beaucoup plus conquérant que les fois précédentes où on avait pu affronter les néo-zélandais. On avait d’ailleurs fait jeu quasiment égal avec eux sur ce dernier stage ». Enfin, « peu importe la tactique (qui devrait néanmoins être l’habituel 3-4-3), on sait qu’il nous faudra malgré tout beaucoup de solidarité et de courage sur ces matchs. Mais, j’ai confiance en notre groupe, qui pour la plupart se côtoient tous les jours à l’Académie Jacques Zimako du lycée Do Kamo ».

Les calédonies vont-ils faire aussi bien qu'en 2017 ?

La Calédonie également « représentant de l’OFC »

Les trois intervenants étaient d’accord sur ce point de vue là. En plus de représenter le Territoire calédonien, la Sélection U17 calédonienne aura la précieuse tâche de représenter les « Nations de l’Océanie et de l’OFC » durant cette Coupe du Monde. L’Océanie, bien aidé, par les dirigeants de la FIFA, qui tente de se faire une place dans le paysage du football mondial, progresse d’année en année. « C’est d’ailleurs, comme ceci, que pour la prochaine Coupe du Monde en 2026, l’Océanie aura sa Sélection classée deuxième des Qualifications qui sera qualifiée pour un match de barrage contre une formation d’Amérique Centrale », « alors qu’avant c’était le premier de la Zone Océanie qui devait passait par ce barrage ! Et qu’aujourd’hui, ce premier se qualifie lui directement pour la Coupe du Monde ». « L’OFC permet par ailleurs aujourd’hui à des coachs d’accéder à des licences professionnelles, et une « Ligue Océanienne des clubs » est en projet pour 2025″ ! On l’a compris, « il faudra donc qu’on soit un digne représentant de l’Océanie, pour que les différentes instances internationales continuent à nous soutenir dans ce projet du développement du football océanien ».

82.000 places le Stade à Jakarta où les cagous vont jouer

Quel diffuseur pour les matchs en Calédonie ?

Là est encore le grand point d’interrogation. La FIFA faisant payer les droits de diffusion durant cette Coupe du Monde U17, pour le moment aucun diffuseur calédonien ne s’est réellement positionné pour diffuser la compétition sur les chaînes calédoniennes. Alors que la chaîne NC1ère avait assuré la diffusion des matchs des U17 cagous lors de leur Coupe du Monde en 2017, ces derniers ne seront pas présents cette fois-ci, étant présent par ailleurs à cette période sur les Jeux du Pacifique. La FCF espère donc trouver prochainement une solution, pourquoi pas avec la chaîne Pacific +, diffuseur toute l’année de la Super Ligue calédonienne et avec qui la FCF entretient des rapports privilégiés. Pour rappel, les matchs seront en tout cas sur des horaires propices à de belles soirées de football, puisque les deux premiers matchs, contre le Bresil et l’Angleterre se dérouleront à 20 heure, heure calédonienne. Le dernier match de Poule contre l’Iran, sera lui joué à 23 heure, heure calédonienne.

Calendrier de la Coupe du Monde U17